Une visite au haras national de Lamballe

L’histoire au cœur de la ville

De passage dans la région avec ma famille, et passionnée de patrimoine, je décide de passer un après-midi à Lamballe. Situé au cœur du centre historique, vieux de bientôt deux cents ans, le Haras National est un site incontournable, et nous avons souhaité le visiter.


Après nous être imprégnés de l’atmosphère particulière du lieu dans son allée centrale, notre visite guidée débute dans l’une des écuries du Haras où notre guide retrace l’histoire du Haras et plus généralement celle des Haras nationaux. Les Haras nationaux couvraient la totalité du territoire Français. Chaque région possédait un ou plusieurs Haras nationaux. À l’origine Haras Royaux, créé sous Colbert, les Haras nationaux prendront réellement de l’importance sous Napoléon, où ils deviendront Haras Impériaux dans le but de fournir des chevaux pour l’armée. Le Haras de Lamballe, quant à lui, a été créé en 1825 sous Napoléon. C’était l’un des plus grands Haras français en termes de chevaux.

C’est finalement en 2016 que l’État se désengage et décide de la vente des Haras. Le Haras de Lamballe n’a donc de “national” que le nom ! Mais cela ne l’empêche pas d’héberger des étalons, des chevaux de selles, de proposer toute l’année des visites guidées, d’accueillir des stages, des concours hippiques et autres événements équestres !


La visite continue vers l’écurie dite "des étalons". Nous faisons la connaissance de Heson et Hollywood, respectivement cheval de trait et postier breton, les races emblématiques de la région, des chevaux très impressionnants de part leur morphologie. Lamballe étant le berceau de la race du Postier breton.

Ce passage aux écuries est l’occasion pour notre guide de nous apporter quelques informations sur les origines et les spécificités du cheval breton, mais aussi pour le groupe de pouvoir caresser l’un d’entre eux !

Nous apprenons même que certaines communes utilisent toujours les chevaux pour les services tels que le désherbage ou le transport scolaire !

En plus de ces magnifiques étalons, le groupe découvre la cavalerie pédagogique avec, entre autres, les poneys Shetland ainsi qu’Orloff, l’âne du haras.


Après un passage devant la carrière d’honneur, l’une des plus grandes d’Europe, nous nous plongeons dans la vie du lieu en admirant son architecture. Nous arrivons à la sellerie d’honneur ; Remplie de part et d’autres d’harnachements d’époque et ornée d’un poêle Godin en imitation marbre, nous nous sentons comme transportés dans le temps. La guide nous explique l’utilité des différents harnais tout en partageant également quelques anecdotes relatives à la vie de l’époque.

Un voyage dans le temps qui se prolonge jusqu’à notre dernier point de visite : la remise à voitures hippomobiles, avec ses différents attelages et calèches. De volumes très impressionnants, ces voitures mettent en avant la puissance des chevaux chargés de les tracter.


Nous sommes ressortis émerveillés par cette visite qui allie aussi bien l’histoire que le vivant, et avec toutes les activités prévues au Haras cet été, c’est certain que nous y retournerons. Balades en calèche, baptêmes poney, visites en autonomie, spectacle équestre tous les jeudis mettant en scène plusieurs disciplines équines accompagnées cette année de chants Gospel… Avec autant d’idées d’activités à découvrir, impossible de s’ennuyer au Haras National de Lamballe !


Conquis par la visite ? Retrouvez toutes les animations du Haras dans notre agenda !

  • Sellerie d'honneur - Haras national de Lamballe
  • Voitures hippomobiles 1 - Haras national de Lamballe
  • Voitures hippomobiles 2 - ©Haras national de Lamballe
  • La cour - Haras national de Lamballe
  • Ecurie - Haras national de Lamballe
  • Spectacle au Haras national de Lamballe