La star des lieux, c’est tout de même elle : mère Nature vous surprendra tout au long de votre séjour. Le littoral sans cesse renouvelé de falaises ou de plages, la campagne verdoyante et nos arbres parfois centenaires vous en mettront plein la vue, quelle que soit la saison !
Le Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel
Le Cap d'Erquy et le Cap Fréhel forment un site naturel protégé, surplombant la mer de ses falaises impressionantes pouvant atteindre les 70 mètres de hauteur. Ils vous raviront par leurs couleurs chatoyantes : vous y découvrirez une mer d’émeraude dominée par des falaises abruptes aux couleurs de grès rose où se mêlent ajoncs et bruyères. Les caps offrent également 400 hectares de landes, parmi les plus vastes d’Europe. Le Cap Fréhel est aussi une réserve ornithologique où vous aurez la chance d'admirer des oiseaux marins par centaines (cormoran huppé, goéland argenté…), dont le très rare Pingouin Torda. Peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir l'un d'entre eux nichant dans le creux d'une falaise.
L'ensemble des deux Caps font partie du syndicat mixte Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel qui a pour but de valoriser ce territoire à la nature préservée tant sur son aspect naturel qu'historique. Parmi les nombreuses actions qu’il mène, les animations nature organisées sur toutes les vacances scolaires vous permettent de discuter avec des professionnels de la faune, la flore, la géologie ou l’économie de notre région.
Les Landes de la Poterie
Situées tout près de Lamballe, les landes de la Poterie offrent à leurs visiteurs un véritable dépaysement. L'étendue de plus de 40 hectares a été façonnée au fil des siècles par les potiers qui venaient y extraire leur matière première, l'argile. Aujourd'hui lieu de promenade et de découverte les landes abritent une biodiversité foisonnante : papillons, batraciens et libellules se partagent les lieux. Pour découvrir vous même ce trésor naturel, rien de plus simple, suivez le sentier de randonnée "Au temps des Potiers".
Lacs et étangs
à Jugon-Les-Lacs
L’étang de Jugon et sa digue du XIIIe siècle, autrefois éléments fondamentaux de défense, sont aujourd’hui au cœur des loisirs à Jugon-Les-Lacs. Ici, la pêche est aisée et abondante : brochets, sandres, perches et black-bass foisonnent dans les étangs tout comme une importante population de poissons blancs et belles carpes. Parmi les nombreux oiseaux présents (cormorans, hérons cendrés, foulques...) vous aurez peut être la chance de croiser le Balbuzard pêcheur en train de plonger au cours de votre promenade.
Le lac de l’Arguenon, c'est 200 ha entourés par une flore très riche : anémones sylvie, violettes, jacinthes des bois… Les cormorans, hérons cendrés et mouettes rieuses profitent de l'espace naturel. Pour les pêcheurs, le sandre et les grosses perches sont au rendez-vous !