
Quand il a fermé pour travaux en 2023, il a manqué, beaucoup. Quand il reviendra, à son plus beau, il sera célébré, de nouveau…
Une histoire en CinemaScope
Il était une fois une commune qui devenait station balnéaire… Erquy se développe rapidement au début du 20e siècle, et après la seconde Guerre Mondiale, se dote de son premier cinéma. On ne parlera pas là de salle : en effet, le ciné s’installe dans la cour de l’école des garçons, les chaises disposées en extérieur ! Repris ensuite par l’association Catholique des Chefs de famille, le cinéma propose aux Réginéens comme aux estivants des films à succès et pour toute la famille. L’association “Armor Ciné”, présidée par Daniel Jégu reprendra l’exploitation au début des années 2000, soutenue par la mairie. Propriétaire des murs, celle-ci n’intervient pas dans la programmation que l’association affine année après année, obtenant ainsi la qualification “Art et Essai”.
C’est désormais Isabelle Hamon qui, en tant que présidente actuelle de l’association Armor Ciné, répond à nos questions à propos du nouveau cinéma.
Une Nouvelle Jeunesse
“L’idée majeure, à l’origine du projet de restauration du cinema, c’est avant tout de faire une salle pour les Réginéens. Il faut que tout le monde puisse y trouver quelque chose : les petits, les ados, et les moins jeunes.” nous explique Isabelle Hamon, passionnée par le projet Armor Ciné.
“Il y aura plus de films et plus d’horaires de diffusion, notamment en après-midi, car la demande était forte. On espère vraiment relancer la dynamique de ce cinéma, toute l’année.”
À quoi ressemblera alors la programmation de la salle ?
“ Nous garderons les films tous publics les vendredis, samedis et dimanches bien sûr. Le lundi soir sera réservé aux films “Art et essai”, avec une priorité donnée à la VO. La vraie nouveauté, ce sera les séances de l’après-midi qui seront très variées, nous suivrons des thématiques comme la danse, les romans adaptés, le sport, et ferons le lien entre films anciens et récents… Un fil conducteur qui donnera envie aux gens de revenir !”
Une ré-ouverture sous le signe de la nouveauté
Si le cinéma garde le même nombre de places qu’avant (soit 175 places), l’association prépare de nombreuses nouveautés pour faire pleinement revivre le lieu.
“Des ateliers pour enfants seront mis en place en lien avec la médiathèque. Des expositions d’affiches et d’œuvres pourront être organisées dans le nouveau corridor du cinéma. Nous nous préparons aussi à retransmettre des spectacles, ballets ou pièces de la Comédie Française.
Nous aimerions faire une place au gaming également, pour les ados, sous forme d’animations. Nous souhaitons enfin pouvoir faire profiter du cinéma aux associations et aux entreprises pour des événements particuliers…”
Et Isabelle Hamon de conclure avec le sourire “C’est vraiment votre salle !”
L’ Armor Ciné réouvre ses portes le 18 avril 2025.
ℹ️ Informations pratiques :
Les programmes sont largement diffusés sous forme d’affiches dans la ville d’Erquy et à l’Office de Tourisme.
Les tarifs restent identiques à ceux pratiqués avant rénovation.
Cinéma ouvert tous les jours sauf le mardi et mercredi.
Moyens de paiement acceptés : Carte, Espèces, Chèques, chèques cadeaux, ANCV Connect
Rue du Chemin Vert,
22430 Erquy