Bordée de part et d’autre par deux étangs, la petite cité de caractère de Jugon-Les-Lacs fait figure d’oasis au milieu d’un écrin de verdure. De l’étang de Jugon au lac de l’Arguenon, les amoureux de la nature y trouveront forcément leur compte.
L’étang de Jugon
Il a été créé au XIIIème siècle à l’initiative de Pierre de Dreux, Duc de Bretagne. Hier élément fondamental de défense pour le château, il permit de créer des réserves de poissons et de faire tourner des moulins. Le lac de Jugon et ses 70ha sont aujourd’hui au cœur du tourisme et des loisirs de la commune.
Pour les amoureux de la nature, armez-vous de vos jumelles et de patience pour observer les petites animaux qui vivent autour de l’étang de Jugon. En journée, libellules, hérons cendrés, canards colvert, ou encore martins-pêcheurs danseront sous vos yeux avant de se poser sur l’étang où cohabitent loutres, anguilles, brochets, carpes et autres espèces de poissons. Entre février et avril, écartez la végétation pour observer les têtards grenouilles et crapauds qui se tortillent dans les eaux peu profondes. De nuit, ouvrez grands les oreilles et venez écouter le hululement des chouettes hulottes. L’étang de Jugon-les-Lacs est un petit paradis pour les animaux, oiseaux et poissons qui y vivent.
En longeant à pied la rive droite de l’étang, vous remarquerez des pontons en bois où sont amarrées des barques, ainsi que des canoës / kayaks qui n’attendent que des passagers pour aller se balader au gré de l’eau. La Station Sports Nature, base nautique et Station VTT, gère les activités nautiques ainsi que les activités terrestres comme le tir à l’arc et le VTT. Il s’agit également du lieu de départ pour le circuit de randonnée autour de l’étang.
Si vous souhaitez vous poser, vous trouverez ici un espace pique-nique et des jeux pour enfants. Une zone calme pour profiter d’une journée en famille au bord de l’étang. Continuez à marcher sur le chemin qui longe l’eau, vous arriverez à côté du complexe aqualudique qui comprend une piscine extérieure, une piscine intérieure et trois grands toboggans.
Si vous avancez encore un peu, vous passerez à côté des spots de pêche pour les débutants et les familles afin d’arriver en vue de la passerelle qui enjambe l’étang. La Maison Pêche et Nature, situé à proximité est le lieu de référence dans les Côtes d'Armor. La rive gauche plus paisible est convoitée par les pêcheurs pour sa tranquillité et ses spots privilégiés de pêche. Vous y verrez également passer les promeneurs et randonneurs en quête de bol d’air de nature.
Le lac de l’Arguenon
Le lac de l’Arguenon est situé sur quatres communes : Jugon-les-Lacs, Plédéliac, Plorec-sur-Arguenon et Pléven.
Il a été créé en 1972 pour former une retenue d’eau potable d’une superficie de 200ha, et long de 17 kilomètres. Le barrage de la ville Hatte à Pléven abrite l’usine de production d’eau potable. Composée de bassins et de filtres, elle a pour objectif d’éliminer toutes les impuretés pour améliorer la qualité de l’eau.
La rivière de l’Arguenon prend sa source dans la commune du Mené, traverse Jugon-les-Lacs, forme plus au nord le lac de l’Arguenon et se jette dans la Baie de l’Arguenon entre Saint-Cast-le-Guildo et Saint-Jacut-de-la-Mer.
Côté pêche, les amateurs de pêche aux leurres artificiels ne seront pas en reste avec le parcours passion brochets à la retenue de Lorgeril. Bien évidemment ce ne sont pas les seuls poissons à pêcher sur le lac de l’Arguenon, blancs, carpes, perches et sandres sont au rendez-vous pour le plaisir de tous. La pêche du bord y est possible sur certains secteurs mais c’est en barque que vous pourrez apprécier au maximum les possibilités du lac.
Pour ceux qui préfèrent découvrir le lac par la voie aquatique ou pratiquer des activités nautiques, débarquez-votre canoë, kayak, paddle, barque ou autre embarcation pour une promenade sur l’eau ! Les cales de mise à l’eau se situent à Lorgeril, Tournemine, La Hèche et au pont de Pléven.