Eglise Saint-Alban

Eglise de Saint-Alban

Site et monument historiques ,  Eglise à Saint-Alban
  • Placée sous le culte de Saint-Alban, l’édifice religieux se compose d’une partie romane du XII ème siècle, aux vitraux modernes, et d’un choeur du XIVème siècle.

    En 1923, la grande verrière est classée aux Monuments Historiques.

    Le chœur de l’église possède une des plus anciennes verrières de Bretagne réalisée de 1312 à 1328. Elle représente la Passion du Christ. En 1541, quelques panneaux du vitrail ont été remplacés dans un style renaissance de facture allemande. Cette verrière a fait...
    Placée sous le culte de Saint-Alban, l’édifice religieux se compose d’une partie romane du XII ème siècle, aux vitraux modernes, et d’un choeur du XIVème siècle.

    En 1923, la grande verrière est classée aux Monuments Historiques.

    Le chœur de l’église possède une des plus anciennes verrières de Bretagne réalisée de 1312 à 1328. Elle représente la Passion du Christ. En 1541, quelques panneaux du vitrail ont été remplacés dans un style renaissance de facture allemande. Cette verrière a fait l’objet de plusieurs restaurations. Le maître autel a été réalisé en 1677, c’est l’oeuvre d’un menuisier de Lamballe.
    Dans les niches, présence des quatre évangélistes, le tabernacle porte l’Arche d’Alliance. Les deux corps latéraux du retable sont installés en 1685, des niches reçoivent les statues de Saint-Alban, patron de la paroisse, Saint Guillaume, Saint né sur la commune et évêque de Saint-Brieuc, Saint Lunaire, moine de la Bretagne insulaire ayant converti les païens de ces rivages de la Manche. Deux bénitiers sur lesquels les paysans d’autrefois frottaient les lames de leurs faux et de leurs faucilles avant les moissons sont présents. Les vitraux de la nef romane, réalisés par un atelier de Saint- Brieuc, ont été offerts par les paroissiens.
  • Tarifs
  • Gratuit