En feuilletant le guide des animations de l’Office de Tourisme, je vois que la Maison Pêche et Nature propose une « Nuit de la Grenouille » au château de la Hunaudaye. J’en touche deux mots à mon fils de 8 ans, qui est tout de suite emballé par l’idée d’aller marauder dehors la nuit ! Ni une ni deux, j’appelle et nous inscris.
Le jour J, il pleut ! « Chouette » on se dit, les batraciens vont probablement être de sortie. Chaussés de nos plus belles bottes, nous partons pour Plédéliac.
Une fois sur place, la soirée démarre dans une des salles de la Hunaudaye : vestige d’un château médiéval, les ruines ont été partiellement reconstruites et offre un décor enchanteur. Avec une vingtaine d’autres participants, nous commençons par découvrir au travers d’un diaporama les différentes espèces des environs. Ensuite, on nous prête des lampes torches et direction les abords du château pour partir à la chasse !
Un énorme crapaud apparaît dans le faisceau d’une lampe, suivi peu après d’une magnifique salamandre à la peau lustrée noire et jaune. En poursuivant nos recherches, on réalise rapidement que les douves et l’étang non loin du château sont un véritable paradis pour les amphibiens : crapauds, grenouilles ou encore triton marbré se laissent observer pour notre plus grand plaisir.
Avec tout ça on n’a pas vu le temps passer, il est déjà l’heure de rentrer. Voilà une super expérience à tester, pour sensibiliser les plus jeunes aux petites bêtes qui vivent secrètement près de nous. Mon fils a même insisté auprès de sa maîtresse pour faire un exposé !