Sur nos tables, c’est un vrai défilé de stars de la gastronomie : Coquilles Saint-Jacques d'Erquy, tourteaux et araignées de mer, homards bleus bretons, huîtres, moules, bulots, bigorneaux, palourdes et praires…
Que ce soit devant un plateau dans l’un de nos nombreux restaurants, ou à la maison, les fruits de mer vous régaleront tout au long de l’année.
La Coquille Saint-Jacques
Depuis les années 70 la pêche à la coquille Saint-Jacques est réglementée afin d’assurer la pérennité de la ressource. Les bateaux pêchent deux fois cinq heures par semaine en début de campagne, au mois d’octobre ; puis deux fois 45 minutes, quand les rendements augmentent avec l’ouverture du gisement principal de la Baie de Saint-Brieuc, et ce jusqu’au mois d’avril.
La Coquille Saint-Jacques est ensuite vendue à la Criée d’Erquy avant de partir régaler les gourmets de la France entière. Il est possible d’observer le débarquement des coquilles Saint-Jacques à chaque retour de pêche : placez-vous sur le quai surplombant la cale de débarquement pour voir le ballet des sacs de coquilles sortant des cales des bateaux.
Vous trouverez la coquille entière ou en noix chez nos poissonniers ou en vente directe auprès des pêcheurs et bien sûr sublimée par nos restaurateurs !
Joyau de la baie de Saint-Brieuc, la coquille Saint-Jacques ravit les palais des gourmets et gourmands ! Aurélie, notre amie blogueuse, vous emmène cette fois à la découverte d'une technique de pêche à la Saint-Jacques éco-responsable : la pêche en plongée !
Les huîtres et les moules
Si vous aimez les huîtres, vous allez adorer passer du temps chez nous. Dans les eaux riches en apports nutritifs de nos baies, l'huître pousse bien et a permis à nos producteurs locaux peuvent se vanter d'avoir gagné plusieurs fois la médaille d'or du concours général agricole.
Ces huîtres qui restent bien pleines tout au long de l'année plairont aux amateurs comme à ceux qui souhaitent découvrir la saveur iodée de ce coquillage 100% local et 100% gourmandise.
Vous pourrez retrouver l'huître de nos côtes sur les marchés, directement chez le producteur ou dans nos poissonneries. Retrouvez nos bonnes adresses sur notre page "Produits locaux".
Tout le monde connait l'huître mais savez-vous comment ce petit coquillage est récolté ? Aurélie, notre bloggeuse est allée à la rencontre d'ostréiculteurs pour en apprendre plus sur ce savoir-faire.
Arrivées dans les années 60 en Baie de Saint Brieuc, les moules de bouchot animent le paysage de la grève du Jospinet, à Planguenoual. Disponibles sur les marchés ou chez les producteurs, les moules charnues de la Baie de Saint Brieuc se savourent en marinière bien sûr... et si l'envie vous prend, pourquoi ne pas les accomoder avec une sauce au cidre des vergers voisins ?
Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur la mytiliculture, il est possible de visiter certaines exploitations en véhicule aménagé avec un guide qui vous confiera les petits secrets de la production... et vous fera déguster ses produits !
Aurélie notre bloggeuse vous emmène à la rencontre d’un mytiliculteur. Venez découvrir l’élevage des moules de leur naissance à leur arrivée dans vos assiettes !
Homards bretons et araignées de mer...
Classé à la 2ème place en valeur et en tonnage au niveau national, le port d'Erquy voit passer lors des criées de nombreuses espèces de crustacés à la fraîcheur irréprochable. Les araignées de mer, pêchées de l'automne au printemps impressionnent par leur envergure et leur chair fine et goûteuse et s'accomodent simplement : pochées dans un bouillon avec du thym, du laurier et quelques épices et accompagnées de mayonnaise, elles sont délicieuses.
Autre star de la Criée d'Erquy, le homard breton se déguste également au court-bouillon mais aussi cuit au four avec une simple crème persillée... Un plat breton et iodé par excellence qui ravira toute la famille par sa finesse.
Il est possible de visiter la Criée d'Erquy lors des vacances scolaires, avec les guides du Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de nos conseillers en séjour ou à consulter notre agenda pour connaître les dates de ces visites, peut être verrez vous alors dans les caisses tout juste débarquées le plus beau des homards : un homard bleu roi du bout des pinces jusqu'à la queue.
Les crustacés, tout le monde en mange mais très peu savent comment ils sont pêchés ! Aurélie notre bloggeuse de la destination vous embarque avec elle à la rencontre des pêcheurs.