Le Verdelet

L’îlot du Verdelet, proche de la pointe de Piégu, un lieu naturel préservé.

Légende du Verdelet

On raconte qu’un jour, le géant Gargantua se promenait sur la côte du Val-André. Le glouton devait certainement chercher un endroit où faire une sieste après avoir mangé et bu plus que de raison. Toujours est-il qu’il fut gêné par un « caillou » dans sa botte. Il l’envoya valser négligemment, et manqua de peu la pointe de Pléneuf ! Pour le géant une simple pichenette suffit à faire atterrir ce qui était en fait un énorme rocher, au large du Val-André. Ainsi s’en fut Gargantua en marchant d’un bon pas : l’îlot du Verdelet était né.

Réserve ornithologique

Classé depuis 1973, de nombreux oiseaux marins viennent y nicher et notamment le grand cormoran dont c’est l’un des rares sites de nidification. Pendant les grandes marées vous pourrez traverser le tombolo qui y mène, et apprendre à vos bouts de chou à reconnaître les différentes espèces qui se cachent sous les rochers, en prenant bien soin de ne pas trop les déranger !

Balade à pied jusqu'à l'îlot

Pour traverser, veillez à ce que le coefficient de marée soit supérieur à 90. Partez 1h30 à 2h avant l’heure de la basse mer, et commencez à revenir 30 à 45 minutes après cet horaire.

L’îlot est un haut lieu de la pêche à pied, vous pourrez y trouver quelques trésors. Afin de pratiquer une pêche respectueuse de la ressource voici quelques règles à appliquer sur les lieux : 

  • Respecter les saisons de pêche et les limites de taille en dessous desquelles les coquillages et crustacés doivent être rejetés à l'eau.
  • Ne pêchez que ce que vous êtes certains de consommer
  • Remettez les pierres retournées en place
  • N’utilisez pas d’outils destructeurs