Gestes quotidiens dans nos 5 bureaux d’information touristique :
- Nous veillons dans chaque Bureau d’Informations Touristiques à limiter notre consommation d’électricité, par exemple en éteignant tous les appareils et lumières inutiles (sauf le serveur qui doit rester allumé).
- En hiver, le chauffage est maintenu à température modérée pour éviter qu’il ne pulse trop. .
- Nous buvons notre café dans des tasses, plutôt que des gobelets et achetons du café et du thé bio.
- Nous trions les bouteilles en plastique et les cartons
- Lors de déplacements, nous privilégions le co-voiturage si c’est possible.
- La gestion et le recyclage du papier est aussi une habitude bien ancrée : nous n’hésitons pas à réutiliser nos impressions (recto-verso) comme brouillons, et nous gérons bien nos stocks de documentations pour n’en imprimer que la quantité la plus juste.
- Nous préférons par ailleurs enregistrer les documents sur un serveur plutôt que de les sortir tous sur papier.
- En matière d’entretien, nous utilisons des produits éco-certifiés autant que possible. Vous en trouvez dans tous les centres commerciaux et magasins bio locaux (et ça ne coûte pas si cher que ça).
- Nous achetons du papier toilette en papier recyclé.
Vers une démarche numérique plus responsable :
- Nous nous sensibilisons aux enjeux d'un numérique plus responsable à travers des ateliers collaboratifs et journée de nettoyage numérique.
- Nous réduisons nos achats de matériel numérique par la mise à jour de nos équipements (au lieu d'un remplacement complet) et la réaffectation du matériel en interne.
- Nous privilégions l'achat d'équipements issus du réemploi ou contenant des matériaux recyclés. Quand ce n'est pas possible, nous privilégions les équipements éco-labellisés afin de limiter les impacts environnementaux (EPEAT, TCO, ...).
- Dans notre gestion des mails au quotidien, nous privilégions l'envoi de pièces jointes volumineuses par des liens de transferts de fichiers.
Eco-gestes pour tous et par tous
Notre territoire abrite plusieurs sites naturels d'exception donc 3 classés Natura 2000 : les Landes de La Poterie, la Baie de Saint-Brieuc-Est et une partie du Grand Site Cap d’Erquy - Cap Fréhel. Afin de protéger ce patrimoine naturel et les espèces animales et végétales peu communes qu'ils hébergent, nous sensibilisons le public au respect des bonnes pratiques (pêche, déchets, eau…).
- L'Office de Tourisme Cap d'Erquy Val-André a signé La Charte du voyageur de la région Bretagne, qui invite les voyageurs à un séjour plus responsable.
- Un des gestes primordiaux pour un tourisme durable, c’est le recyclage ! La communauté d'agglomération peut vous fournir des bacs jaunes et verts si vous en faites la demande, et n’hésitez pas à nous demander le calendrier de ramassage des ordures.
- Les « sacs Week-End » c’est terminé à Erquy, Plurien et Pléneuf-Val-André : désormais il existe plusieurs points de collecte avec des poubelles enterrées.
Pour les propriétaires de locations meublées, vous pouvez faire la demande d’un badge à la communauté d’agglomération de Lamballe Terre & Mer, qui vous permettra d’utiliser la poubelle ménagère.
Les bacs jaunes et verts quant à eux sont accessibles à toutes et tous. - Si vous possédez une maison à louer, avez-vous pensé au composteur ? Vos locataires pourraient y déposer leurs déchets alimentaires et ainsi vous fournir de l’engrais naturel, tout en évitant le gaspillage.
- Nous sommes aussi engagés dans la préservation de notre belle nature !
- Pour les pêcheurs à pied, nous disposons dorénavant d'un guide du bord de mer & eau douce, disponible gratuitement en ligne et auprès de nos conseillers en séjour, qui donne les tailles réglementaires des espèces locales et d'autres conseils découverte.
- Amis promeneurs, pensez à ne pas jeter vos déchets sur les sentiers ou les plages ; des poubelles sont généralement à proximité des parkings. Encore mieux, vous pouvez même emporter un petit sac avec vous pour ramasser tout ce qui aurait été négligemment jeté par d'autres.
- Et ça vaut aussi en mer d'ailleurs, si vous sortez en paddle n'hésitez pas à récupérer tout objet suspect qui flotterait à la surface.
Exemple d’articles sur le tourisme durable et responsable :