À la découverte de Mathurin Méheut

un artiste aux multiples facettes

De passage à Lamballe, j’ai le souhait d’en apprendre un peu plus sur Mathurin Méheut, un artiste breton à la fois peintre, décorateur, illustrateur, céramiste et sculpteur. Rien que cela ! Curieux de découvrir son oeuvre mais également le musée qui lui est dédié, en plein cœur du Haras national, dans une écurie centenaire totalement rénovée.

L’exposition débute par une galerie présentant une chronologie du parcours de l’artiste. Puis rapidement, grâce à un espace de vidéo mapping où des oeuvres sont projetées, l’on rentre en immersion totale avec le travail de l’artiste. On est fasciné par la précision et la finesse de ses traits.

Le parcours permanent se divise en trois espaces : la nature, le quotidien et l’ailleurs. Les dessins de Méheut représentent des animaux, des plantes, des paysages, des scènes de la vie quotidienne en Bretagne comme le grand format “Les binious” où l’on découvre une cérémonie d’un mariage breton avec des musiciens qui jouent de cet instrument et les jeunes mariés menant la danse avec leurs convives. La scène semble se dérouler devant nos yeux. Une dynamique donnée par les traits et le mélange de couleurs original, un camaïeu d’ocres, de bruns, de sépias et de dorés.

La visite se poursuit, je suis étonné par la variété des objets exposés et la diversité de la production de l’artiste.
Une œuvre m’ interpelle celle du carton préparatoire de la tapisserie “La Mer” représentant une scène pittoresque de marins pêcheurs au travail, entourés de barques revenant de la pêche, "une allégorie de la vie marine". La bordure décorative qui l’entoure est impressionnante par la diversité des espèces représentées. La géométrie de la structure et son côté théâtral en font une œuvre majeure de la collection. Je passe beaucoup de temps à regarder tous les détails qui la composent. 


[Expo temporaire “La mémoire du geste” terminée le 30 septembre dernier]
Vient ensuite l’espace temporaire. Chaque année, une nouvelle exposition est proposée pour découvrir Mathurin Méheut sous une autre facette. Cette année, la thématique choisie est “La mémoire du geste” de nombreux dessins de Méheut, représentant l’artisanat breton et l’histoire locale font écho à des créations contemporaines. On sent que l’artiste accorde de l’importance à la force et à la beauté du geste artisanal, à l’ingéniosité de l’outil. Il est conscient de leur valeur patrimoniale. C’est un vrai travail de valorisation du savoir-faire artisanal et traditionnel que Méheut a mené au cours de sa carrière. 
L’exposition temporaire est riche avec des supports variés.

Je ressors du musée enchanté par cette découverte. Un artiste prolifique dont les œuvres restent modernes avec des traits et couleurs qui accrochent l’œil et nous font voyager à travers la Bretagne et ailleurs...

Un site incontournable à visiter sur le territoire ! 

  • galerie-chronologique-retouchee.jpg
  • parcours-permanent-retouchee.jpg
  • bandeau_site_internet.jpg