Mais au fait, c’est quoi exactement le dériveur ? C’est un bateau à voile monocoque qui permet de naviguer seul ou à plusieurs sur des eaux plus ou moins calmes. Il est muni d’une “dérive” rétractable, élément indispensable, qui stabilise le voilier et permet de remonter vers le vent. Léger donc plus rapide, le dériveur est un support qui permet la navigation même quand le vent est faible.
C’est parti, nous prenons le large
Ma combinaison et mon gilet de sauvetage enfilés, je me dirige vers Dominique, le moniteur, qui me présente à l’équipage du jour. Ce matin, je vais m’initier au dériveur aux côtés de deux jeunes femmes, adhérentes au club voile à l’année.
L’une de mes coéquipières me donne les bases du lexique technique à connaître. Après quelques explications, nous préparons le bateau et le mettons à l’eau. Je suis toute excitée à l’idée de découvrir le monde de la voile !
Trouver son équilibre
Nous sommes trois à bord : une personne à la barre, les deux autres à l’avant du dériveur pour faire contrepoids. Sur son bateau à moteur, Dominique lui, n’est jamais bien loin pour nous donner des indications sur les directions à prendre. Après avoir descendu la dérive, nous prenons de la vitesse, les premières sensations de glisse se font ressentir. Je déploie le foc, la voile avant du bateau qui permet de le propulser. Attention ! Il faut baisser la tête pour ne pas se cogner à la bôme. Nul besoin d’être un navigateur hors pair pour comprendre la mécanique. Le dériveur est un support accessible à tous et dès le plus jeune âge. Rapidement, je me prends au jeu : tel un équilibriste, je me déplace de part et d’autre du bateau pour maintenir une stabilité.
Par moment, je m’assois sur le bord et je me penche légèrement à l’horizontal au dessus de l’eau pour éviter que le bateau ne gite. J’ai l’impression de fusionner avec la mer. Le regard fixé au large, j’éprouve un sentiment de liberté.
Une balade mémorable
Puis arrive le moment où nous “dessalons” ! L’expérience n’aurait pas été complète sans cette parenthèse revigorante. Sur les conseils de notre moniteur qui se rapproche, nous redressons le dériveur et nous remontons à bord, un peu essoufflées, mais avec un grand sourire aux lèvres. Quel moment mémorable !
Retour à terre. Nous retirons la dérive et descendons du bateau. Je ne suis pas prête d’oublier cette séance ! Moi qui n’étais pas du tout familière avec le monde de la voile, je me suis rapidement sentie en confiance. C’est une expérience qui permet de vivre des sensations uniques au plus près de la nature et de déconnecter le temps d’une matinée. Pour ma part, ce fut également un beau moment de rencontre et de partage.
Et vous, qu’attendez-vous pour vous jeter à l’eau ?
Des séances découverte sont proposées sur différents supports : dériveur, catamaran, kayak, char à voile…
Centre Nautique d’Erquy : Ouvert tous les jours en été.
Tarif : séance de 2h encadrée par un moniteur, 32€ / personne quel que soit le support.
Réservation par téléphone ou inscription en ligne.
Tél : 02 96 72 32 62.