Dès notre arrivée, nous sommes séduits par l’environnement qui nous entoure. Des champs, des arbres, le bruit de la rivière le Gouessant… ça promet une belle immersion en pleine nature ! Valentin, le directeur des lieux, nous accueille et nous donne quelques explications sur le déroulement de l’activité. Nous déposons nos affaires dans un casier à l’entrée, nous enfilons les baudriers et les gants obligatoires (possibilité d’en acheter sur place au tarif de 2€), puis un des membres de l’équipe nous briefe sur les consignes de sécurité et s’assure de notre maîtrise du matériel. Au total, nous avons le choix entre 17 parcours accrobranche de niveaux débutants à sportifs confirmés. Une taille minimale est requise pour certains parcours. Nos mousquetons s’impatientent ! Histoire de s’échauffer, nous commençons par le parcours “Bleu Aiglon”, accessible dès 7 ans. Les parcours ont différentes couleurs pour indiquer les niveaux de difficulté.
Prendre de la hauteur
Nous escaladons le tout premier arbre. Nous sommes à 5 mètres de hauteur. Les premiers ateliers sont accessibles : pont de singe suspendu, filet, rondin de bois… nous évoluons à notre rythme et nous prenons confiance petit à petit. Les cliquetis des mousquetons résonnent dans le calme de la nature. Il fait bon, le soleil de fin de journée nous offre sa lumière dorée. Après avoir admiré la vue depuis les plateformes, c’est le moment de la première tyrolienne ! Sans doute mon atelier favori. La raison ? Une sensation de légèreté et de puissance à la fois. Accrochés à la poulie, nous sommes prêts pour le décollage ! La plus longue tyrolienne du parc mesure 351 mètres de longueur, l’occasion parfaite pour admirer la canopée.
Une pause s’impose
Nos estomacs commencent à crier famine. Direction la terrasse panoramique avec vue sur le Gouessant. Ici, il est possible de s’installer, commander au restaurant snack (sucré, salé) et se détendre au son de la nature. Plus loin, un autre espace est mis à disposition des visiteurs pour pique-niquer sur des tables.
Un boost d’adrénaline garanti
Après s’être accroché et décroché sur plusieurs parcours de niveau “modéré”, notre groupe se scinde en deux team. Et oui… nous ne pouvions pas repartir sans avoir tenté un parcours “Noir Loup”, recommandé aux personnes très sportives. Dès le premier atelier, nous comprenons qu’il va falloir user de sa force et de sa souplesse. Mais qu’à cela ne tienne, nous sommes déterminés ! Gouttes de sueur sur le front, nous nous encourageons mutuellement à ne pas flancher. Les sensations d’adrénaline sont bien présentes. Après des ateliers complexes pour nos petits muscles et une tyrolienne montante, le saut de Tarzan aura finalement eu raison de nous. Fort heureusement, des “échappatoires” sont prévus à plusieurs étapes du parcours et nous permettent de sortir avant de commettre tout imprudence. Ca y est, nous posons les pieds au sol, loin d’être déçues car nous avons tout de même réalisé un tiers de l’un des deux parcours les plus difficiles du parc.
La beauté du site et l’accueil chaleureux du personnel nous ont conquis, nous savons déjà que nous reviendrons. Le Parc Aventure Indian Forest est l’endroit idéal pour vivre une expérience riche en sensations et se connecter à la nature. Que l’on soit simple curieux ou sportif entraîné, chacun trouvera du plaisir.
En bonus : spot incroyable pour l’observation des étoiles.
En moyenne et basse saison, ouverture les week-ends de 14h à 18h et pendant les vacances scolaires.