Préparez-vous à un hiver gourmand !

Une farandole de produits de la mer sur vos tables

Le temps se refroidit, le vent se fait plus fort et nos sens ont faim de réconfort, de chaleur, de gourmandise… Pas besoin d’attendre les fêtes pour se faire plaisir, nous on milite pour faire bonne chère toute l’année, pour profiter de produits locaux frais et accessibles, pour le contact avec les producteurs dont la passion pimente encore plus nos repas !

 

La reine de l’hiver en Baie de Saint Brieuc, c’est évidemment la Coquille Saint Jacques,  un produit Label Rouge, pêché raisonnablement entre octobre et avril. Cette noix blanche et nacrée, cachée dans sa coquille orangée, fait tourner les têtes des gourmets depuis plusieurs décennies. Ici, pas de corail, le coquillage sauvage est prélevé hors de sa période de reproduction afin d’assurer son renouvellement chaque année.

 

Vous trouverez la Coquille Saint-Jacques notamment sur les marchés de la destination, où l’Armement l’Écume dispose d’un étal. À Lamballe-Armor, Pléneuf-Val-André ou Erquy, la famille Erhel vous proposera tout l’hiver des noix décortiquées ou coquilles entières pour vous régaler.

La Coquille Saint-Jacques est délicieuse, mais ce n’est pas forcément un produit de luxe ! C’est le message que porte Typhaine, de l’Armement Nazado, qui vend le coquillage dans son local à Erquy. Pêchée en famille, localement, la Coquille est une alternative pas si chère à une bonne viande… en carpaccio aux agrumes ou accompagnée de purée de butternut, il y a mille façons de mettre sa noix en valeur : on vous laisse jeter un coup d’œil aux recettes que Typhaine vous propose tous les dimanches à 16h sur la page facebook de Nazado !

La Reine de la Baie en impose, certes, mais ses sujets restent une valeur sure pour un repas gourmand, de fête ou quotidien : « Ô banc de poissons » propose une sélection de poissons goûteux et frais pêchés par son chalutier « Arco-Iris » au gré de la météo. Soles, Barbues, Saint-Pierres ou Rouget-Barbets et Lottes, vous trouverez toujours de l’inspiration sur cet étal de famille passionnée par son métier et le contact avec sa clientèle.

Et si vous êtes gourmet mais que la cuisine de tous ces beaux produits vous échappe ? Si vous restez coît devant un tourteau à cuire ou devant des Coquilles Saint-Jacques à ouvrir, pensez au traiteur de la mer Le Doris , où Guylène et son équipe préparent avec délices leur choucroute de la mer, leur gratin de raie aux câpres ou leur cabillaud sauce chorizo et purée de pomme de terre…

Avec toutes ces idées, on espère vous avoir mis en appétit… À vous de jouer les gourmets, ici, le maître mot, c’est l’amour du produit et de sa saisonnalité !
 

  • Arcos Iris - Pêche à la coquille St Jacques Erquy
  • Nazado - Cuisiner la coquille St Jacques
  • Entreprise Erhel - retour de pêche à la coquille St Jacques