Rencontre avec Antoine Bily

de l’entreprise Lamballe Audition.

Aujourd’hui nous partons à la rencontre d’un passionné de la première heure, Antoine Bily, co-gérant du cabinet Lamballe Audition dans la galerie marchande de l’Intermarché de Lamballe. Protection, prévention, et rééducation sont ses maîtres-mots, partez à la découverte d’un métier souvent méconnu, et pourtant essentiel…

 

Intéressé depuis le collège par le para-médical et déterminé à y exercer, c’est pendant un stage de découverte qu’Antoine Bily découvre le monde de la santé auditive. Il y était déjà sensibilisé par des personnes de son entourage qui sont malentendantes, mais cette expérience l’a conforté dans son choix d’orientation.

 

Ainsi, après des études à Nancy et une expérience professionnelle à Montpellier, Antoine choisit d’y installer son activité au sein de la galerie commerciale d’Intermarché Lamballe, offrant une large visibilité, et une facilité d’accès grâce à la présence du grand parking.

 

3 mots pour décrire sa profession : relationnel, il faut créer une relation de confiance avec le patient ; technique, toujours améliorer sa technique pour régler les appareils correctement ; et passion, car ce métier le passionne et il a à cœur d’améliorer le confort auditif de ses clients.

 

La prévention est une des clés de la santé auditive, l'équipe Lamballe Audition y travaille énormément en proposant des bouchons anti-bruit standards ou sur-mesure. Que ce soit pour le travail dans le bruit, la musique ou le sommeil, des solutions existent.

 

L’audioprothésiste aide les patients atteint de presbyacousie (la perte d’audition). Pour palier cette gêne, l’appareil le plus porté actuellement est un appareil à écouteurs déportés. Il est composé d'une coque miniaturisée, placée derrière l'oreille, qui renferme les microphones, l'amplificateur et l‘alimentation (à pile ou rechargeable). L'écouteur, placé directement dans le conduit auditif, restitue le son au plus près du tympan. Porté par 80% des patients au niveau national, il est adapté selon deux critères : la perte auditive et le confort du patient.

 

“Il faut trouver le bon équilibre entre confort et l’apport.”

 

Antoine, Thomas et l’équipe proposent également des tests de prévention gratuits et sans engagement à but non médical sur rendez-vous. S’il s’avère que les résultats soient négatifs, ils invitent le patient à consulter un ORL.

 

ℹ️ Infos pratiques : Lamballe Audition ouvre ses portes du lundi au samedi de 9h à 19h avec une coupure de 12h30 à 13h30.

 

  • lamballe_audition01.jpeg
  • lamballe_audition02.jpeg