Jugon-les-Lacs

La petite cité au caractère bien trempé

Histoire, pêche et sports nautiques sur les lacs !

De l'eau il y en a beaucoup à Jugon-Les-Lacs, mais ce ne fut pas toujours le cas.

Dès votre arrivée aux abords de la vallée, vous vous rendez compte que Jugon-les-Lacs porte bien son nom : encaissé au creux du relief, le bourg est cerné par l’eau ! A l'origine, une voie romaine traversait le territoire. Surplombés d'une forteresse (aujourd'hui disparue) qui restera quasi imprenable, le bourg et le prieuré virent le jour au XIIè siècle. L'un des ducs de Bretagne, alors propriétaire de la forteresse, décida d'en renforcer les défenses : les lacs et étangs furent ainsi créés, à l'aide de digues bâties sur les deux rivières environnantes que sont la Jugon et l'Arguenon

La prédominance de l'eau se retrouve jusque dans les ruelles du bourg, où des canaux serpentent silencieusement. Vous aurez plaisir à déambuler entre ruelles et venelles et apprécierez les maisons historiques du bourg: maison à pans de bois, antique auberge et autre riche demeure de notables. Passé et présent sont ainsi étroitement liés en cette Petite Cité de Caractère.

 

Sur le chemin de ronde du château de la Hunaudaye

Le patrimoine vivant

A quelques kilomètres de Jugon les Lacs se dresse le château de la Hunaudaye. Ce château fort construit en 1220 ouvre ses portes d'avril à octobre. Chaque année une exposition explore un des pans du Moyen-Âge pour le faire découvrir aux petits et grands.

Autre lieu, autre période, avec la ferme d'Antan qui vous permettra de replonger au cœur de l'habitat rural des années 1950. Vous visiterez également le jardin pédagogique. Pour les gourmands, ne ratez pas la fête de la châtaigne pendant les vacances de la Toussaint ! 

Animations et activités vous seront proposées au fil des saisons : concerts, randonnée, pêche, mais aussi sports nautiques permettent de se ressourcer. Ici, vous prendrez votre temps…

La pêche en eau douce

C'est en toute logique une activité incontournable à Jugon-Les-Lacs. Classée station pêche, la commune ravira les pêcheurs de tout âge : carpes, brochets et autres perches pullulent dans l'eau du lac autour duquel différents parcours permettent à chacun de trouver un lieu de pratique adapté à son niveau. La maison pêche et nature propose de vous initier à ce sport au cours de stages et d'ateliers, mais également de découvrir la faune qui peuple la nature.

Le VTT

La ville est également classée station VTT. L’incontournable est ici le tour du lac, qui permet 17 km assez vallonnés. Plusieurs autres circuits VTT traversent la campagne verdoyante. Ils devront faire chauffer les mollets pour remonter la Vallée Verte, véritable entraînement pour le Tour de France.

 

Wake board à Dolo

Les activités nautiques

On peut aussi profiter du lac pour y faire du pédalo, du kayak, du paddle et de la voile en plus des activités terrestres de la Station Sports Nature ; un peu plus loin, l'étang du Lou accueille l'unique Wakepark des Côtes d'Armor. A tester absolument pour les amateurs de sensations! 

Le Mystère Abgrall à Jugon-Les-Lacs

Envie de découvrir la petite cité de caractère sous un autre angle ? À l'aide de votre mallette enquêteur récupérée à l'Office de Tourisme, parcourrez les ruelles pavées de la ville, les abords du lac et tentez de résoudre la fameuse énigme.

Des expositions en plein air

En déambulant à travers la petite cité de caractère, les curieux pourront s'arrêter un instant pour découvrir les expositions en plein air :

  • Jugon se raconte en BD
    La 1ère partie, qui raconte l'histoire de la ville de la période gallo-romaine à la libération, exposée dans le passage du Martray.
    La 2è partie, de 1960 à aujourd'hui, près de la station Sports Nature
  • Festiv'arts : La faune autour des Lacs à la vallée Boutard et l'étang du Lou à Dolo
  • Jugon-les-Lacs vue du ciel le long de la digue du lac

Des animations toute l'année

Pendant les vacances scolaires retrouvez les animations phares appréciées des enfants les jeux du jeudi d'antan et dans la peau d'un petit fermier organisées par la Ferme d'Antan mais également je pêche mon premier poisson organisée par la Maison Pêche et Nature. Toujours dans un esprit familial, retrouvez Chaud ! Les châtaignes à la Toussaint, l'occasion d’apprécier la flamboyance de l’automne.
En plus des visites guidées à pied, les amoureux de culture seront également comblés : les Festilacs proposent des concerts les vendredis soir d'été sur la place centrale avec restauration. Les amoureux du 7ème art se retrouvent quant à eux dans l'enceinte du château de la Hunaudaye pour profiter des cinémas nocturnes en plein air. 

Circuit de randonnée autour de Jugon-les-Lacs

Informations pratiques

Bureau d'informations de Jugon-Les-Lacs
Place du Martray
22270 Jugon-Les-Lacs
Téléphone : +33 (0)2 57 25 22 22
Mail : info@capderquy-valandre.com