La Saint-Valentin est toujours l’occasion parfaite pour un agréable moment en tête-à-tête autour d’un délicieux repas. Afin de vous proposer le lieu idéal pour passer une douce soirée en amoureux, j’ai parcouru la destination Baie de Saint-Brieuc - Paimpol - Les Caps à la recherche d’adresses immanquables et surtout… très gourmandes !
Pour une ambiance familiale, le Relais Saint-Aubin
En pénétrant dans cette demeure du XVII° siècle, je suis sous le charme de l’ambiance chaleureuse de la décoration dans laquelle les meubles d’époque côtoient les murs de granit. Depuis près de 30 ans, Rauni et Gilbert Josset proposent à leur clientèle une cuisine composée de produits du terroir, issus notamment de la criée d’Erquy, et de plats traditionnels français. La patronne, finlandaise, apporte sa touche personnelle avec un gravelax de saumon qui semble avoir sa petite renommée dans le coin !
Plébiscité par tous les guides touristiques et de nombreuses personnalités (comme en témoigne le mur de photos à l’entrée), le Relais Saint-Aubin me fait immédiatement me sentir comme dans une maison de famille, où l’on revient se ressourcer, autour d’un bon repas.
Mon coup de cœur : l’imposante cheminée où certains plats sont cuisinés et auprès de laquelle j’ai très envie de m’installer. Et pour prolonger la soirée, je vous suggère de louer une chambre ou un gîte, dans la maison du XVI° siècle qui fait face au restaurant, où se mêle le charme de l’ancien au confort moderne.
Au menu de la Saint-Valentin : un cœur marin (carpaccio de Saint-Jacques et saumon), un dos de bar grillé à la cheminée ou encore du nougat glacé maison.
Pour une ambiance conviviale, la Cabane à Crabes
À quelques pas de la jetée du port de Binic, la Cabane à Crabes est l’endroit parfait pour tous les amateurs de fruits de mer et de poissons ! Pierre Joly et son équipe proposent une carte, qui évolue au fil des saisons et des arrivages, basée sur les nombreuses et délicieuses spécialités de la région.
Au son d’une musique jazzy, on peut y déguster du homard, du fish and chips, de la coquille Saint-Jacques de plongée, des plateaux de fruits de mer… et un burger de crabe qui est vite devenu le best-seller du lieu !
Mon coup de cœur : j’ai beaucoup aimé la déco très conviviale, qui m’a rappelé les ambiances des bistrots du port, et les grandes baies vitrées tournées vers l’avant-port. Idéales pour observer les va-et-vient des plaisanciers au gré des marées !
Au menu de la Saint-Valentin : pas de menu spécial mais un dessert aux fruits à partager.
Pour une ambiance romantique, le Domaine de Boisgelin
En franchissant la grille, j’ai tout de suite été éblouie par cette bâtisse d’exception, dressée au milieu du golf et qui mêle modernité et authenticité. Depuis 2018, Mathieu Kergourlay et son épouse Marine sont aux commandes du Domaine de Boisgelin, un manoir entièrement rénové par le couple à son arrivée.
Je découvre un lieu élégant et simple, aux grandes fenêtres ouvertes sur la verdure environnante, qui reflète la personnalité et la cuisine de ce jeune chef, étoilé à 25 ans et prix du jeune talent Gault et Millau. Très attaché au terroir et à ses racines, il propose des plats à la fois créatifs et gourmands, composés de produits locaux et de saison, et parfois même issus de son potager.
Mon coup de cœur : Mathieu Kergourlay propose depuis un an des cours pour transmettre sa passion aux clients qui souhaitent découvrir sa cuisine, suivis d’un bon repas au restaurant. Une idée cadeau originale, à offrir ou se faire offrir !
Au menu de la Saint-Valentin : Pas de menu spécial mais une offre séjour qui couple une nuit d’hôtel à un diner romantique, avec des petites attentions en chambre.
Pour une ambiance cocooning, les Centauris
Passer une soirée en amoureux en se faisant chouchouter durant tout un séjour, c’est que propose Nathalie et Xavier aux Centauris, leur maison d’hôtes.
Installés depuis peu, ces voyageurs ont décidé de poser leurs valises à Pléguien pour accueillir les hôtes dans leur vaste demeure qui propose également une table d’hôte. Nathalie, passionnée de cuisine (il suffit de voir l’imposante bibliothèque de livres consacrés à cette discipline dans le salon pour le comprendre), a spécialement passé son CAP en 2019 pour ravir les papilles de ses convives. Elle se plaît à imaginer de bons petits plats et des weekends à thèmes basés, bien entendu, sur la gourmandise !
Mon coup de cœur : pour prolonger le plaisir, les Centauris propose pour la Saint-Valentin des offres qui couplent 1 ou 2 nuits en chambre d’hôte, un repas et des soins en duo. Vous n’aurez plus envie de quitter les lieux !
Au menu de la Saint-Valentin : un carpaccio de Saint-Jacques, un dos de cabillaud ou un effiloché de canard (en référence à leurs origines toulousaines) et un dessert composé de pommes du jardin.
Pour une ambiance authentique, Aux Pesked
Aux Pesked est une table bien connue des briochins. Aux commandes, le chef étoilé Mathieu Aumont, également récompensé du prix naturalité par le Gault et Millau pour son engagement pour l’environnement.
Dans sa salle de restaurant à la déco contemporaine et totalement ouverte sur la verdoyante vallée du Gouët, le chef propose une cuisine authentique composée de produits de saison et issus de la production locale. Attaché au terroir, celui qui fait son marché chaque semaine porte une grande importance à la richesse et aux ressources extraordinaires de notre territoire qu’il met en avant dans ses plats, qui tournent au rythme des saisons.
Mon coup de cœur : les quelques places que Mathieu et Sophie Aumont ont ouvert depuis peu directement en cuisine. Ce prolongement de la salle, permet aux clients de découvrir l’atmosphère qui règne au sein de sa brigade. Et c’est une ambiance très calme, loin des clichés, qui vous y attend !
Au menu de la Saint-Valentin : un tartare de Saint-Jacques, des ravioles d’araignée, de la volaille pâte noire au foie gras et un jardin cacao et fruits exotiques.
Pour une ambiance dépaysante, le Catamaran
Sur le port de Saint-Quay-Portrieux, le Catamaran, également mareyeur et poissonnier, propose une carte composée quasiment exclusivement de poissons et fruits de mer pêchés non loin des côtes et débarqués quotidiennement aux pieds du restaurant.
Les plats proposés par le chef, qui travaille main dans la main avec le mareyeur, changent régulièrement en fonction à la fois des saisons et de la pêche. Ici, pas de moules en hiver ni de coquilles Saint-Jacques en été ! Le Catamaran privilégie la fraicheur pour offrir le meilleur à ses clients. En plus de la qualité proposée dans l’assiette, le restaurant bistronomique a fait le choix d’une attitude éco-responsable en travaillant avec des producteurs locaux.
Mon coup de cœur : la vue que les grandes baies vitrées du premier étage (qui font immanquablement penser à un bateau) offrent sur l’île de la Comtesse ! Et pour prolonger la soirée (et le panorama), je vous suggère de réserver une nuit à l’hôtel Ker Moor où une bouteille de champagne et des pétales de roses vous attendront pour finir la soirée en beauté.
Au menu de la Saint-Valentin : un plateau de fruits de mer pour 2 ou un duo de Saint-Jacques et langoustine, de la barbue en croûte et une fleur meringuée.