Les Flâneries d'Aurélie - Mes produits gourmands pour Noël

Huîtres et chocolat

À Noël, la gastronomie est au cœur de la fête. Pour se régaler, j’ai sélectionné les meilleurs produits gourmands 100% Destination Baie de Saint-Brieuc – Paimpol – Les Caps, pour faire plaisir (et se faire plaisir) en ces fêtes de fin d’année !

 

Comment imaginer un repas de Noël sans huîtres ? J’ai choisi celles de Nicolas Nonnet, ostréiculteur d’Erquy. Récompensés d’une médaille d’or au Concours Général Agricole 2020, ses coquillages sont élevés au pied du Fort La Latte et offrent à savourer leur chair fine et iodée. Avec juste un peu de pain, de beurre et de citron, la dégustation n’en sera que meilleure.

La Destination Baie de Saint-Brieuc – Paimpol – Les Caps est réputée pour ses coquilles Saint-Jacques. Pourquoi ne pas tester leur version chocolatée ? Imaginées par Ker Étienne, ces noix de Saint-Jacques au cœur croustillant de praliné, rivalisent déjà avec les vraies. Entre les deux, mon cœur balance !

 

 

 

Les produits gourmands sur la destination Baie de Saint-Brieuc Paimpol les Caps

 

Baie de Saint-Brieuc : Plateau de fromages et bûche glacée

Que serait un repas sans son plateau de fromages ? Dans la centaine de produits proposés à la Fromagerie de la Poste, j’ai privilégié 3 productions locales : la tomme aux algues de Ty Pavez, fabriquée à Bréhand, le Darley, un fromage au lait de vache conçu au Cap Fréhel et un crottin de chèvre du Gaec de ma Vallée, élaboré à Plouguenast. Des fromages aux caractères très différents qui sauront à coup sûr, ravir tous les palais.

Et pour finir le repas en beauté, je n’ai pu résister à la tentation d’une bûche glacée d’Éric Élien. Ce glacier fabrique artisanalement ses glaces depuis plus de 30 ans et propose un grand choix de saveurs pour les fêtes. Mon choix s’est porté sur leur produit phare : la Bretonne (crèmes glacées aux œufs vanille gousse infusée et caramel beurre salée, pommes tatin caramélisées à la nougatine). Parfait pour terminer un repas en douceur !

 

Binic – Étables-sur-Mer : Moutarde aux algues et eau de vie

Pour accompagner les plats de poisson, j’ai choisi une moutarde originale puisqu’elle est aux algues. Agréablement relevé, ce produit du Père Eugène ne manquera pas de surprendre vos convives avec son bon goût iodé, qui vous transportera directement sur l’estran !

Pour les amateurs d’eau-de-vie à base de pommes, le Boujaron est le produit incontournable. Cette boisson, initialement produite sur la Côte de Goëlo et consommée sur les bateaux de pêche morutière qui partaient dans le grand nord, a été remise au goût du jour par la Cidrerie Barreau. Une eau-de-vie vieillie en fût durant 5 ans, au goût puissant et subtil, à consommer toutefois avec modération…

 

Falaises d’Armor : Pate à tartiner 

Une pâte à tartiner qui mêle de la purée de noisettes bio à du miel, moi je dis oui ! C’est la bonne idée proposée par le Rucher de l’Argoat, un apiculteur récoltant qui produit son miel et divers produits de la ruche de manière artisanale. Pour accompagner un petit bout de brioche ou une crêpe, c’est succulent. Mais attention : c’est très addictif !

 

Guingamp - Baie de Paimpol : Tartinable au poisson et biscuits bretons

Les conserves de la Paimpolaise, c’est l’assurance de toasts réussis pour l’apéritif. Surtout avec ce tartinable qui associe la coquille Saint-Jacques aux brisures de truffes, où la délicatesse de la noix est parfaitement réhaussée par la saveur plus affirmée de la truffe. Un mariage délicieux.

Pour les amateurs de biscuits qui sentent bons la Bretagne, j’ai fait le choix des palets nature de la Biscuiterie Menou, une entreprise qui privilégie les matières premières locales pour confectionner leurs gâteaux. Pour accompagner le thé ou le café, ou juste pour le plaisir de croquer dans un palet à l’agréable goût de beurre, ces biscuits sont une petite madeleine de Proust à laquelle on ne résiste pas. 

 

Saint-Quay-Portrieux : soupe de poisson et macarons

Outre les poissons, coquillages et crustacés qui font leur réputation les Viviers de Saint-Marc proposent également une soupe de poissons qui saura parfaitement faire passer l’abus des repas de fêtes. Avec quelques petits croûtons aromatisés à l’ail (parce qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien), c’est un régal.

Difficile de faire une sélection parmi les 15 parfums différents de macarons proposés par Saveurs Gourmandes. Confectionnés en boutique, sans conservateurs ni arômes artificiels, ils sont plus tentants les uns que les autres. Ne pas piocher dans la boite avant d’arriver à la maison ou de les offrir, est un vrai défi à relever !