Après plusieurs mois de fermeture, le musée Mathurin Méheut rouvre ses portes le samedi 5 avril 2025, au sein de l’écurie n°12 du Haras national de Lamballe.
Au programme cette année : une exposition dédiée aux animaux disparus, mais aussi un parcours permanent sensiblement renouvelé.
Réouverture dans...
- Jours
- Heures
- Minutes
- Secondes
Une nouvelle expo temporaire inédite
Cette année, le Musée Mathurin Méheut s'associe avec l'Université de Rennes-Campus Beaulieu et le laboratoire Géoscience de Rennes pour vous faire voyager loin, très loin dans le temps, à la rencontre des animaux disparus. Découvrez des représentations peu connues de l'artiste, réalisées avec Yvonne Jean-Haffen, pour l'Institut de Géologie de Rennes.
En plus de ce cycle décoratif de 25 tableaux, réalisé entre 1942 et 1947, le parcours proposera une large variété d'oeuvres, composée de créations artistiques, fossiles et objets de pop-culture et mettra en évidence le travail conjoint de scientifiqus et d'artistes qui a fait naitre une nouvelle discipline : le paléo-art.

Le musée est composé de 3 espaces :
- Une galerie vitrée présentant une chronologie du parcours de Mathurin Méheut
- Un espace d’expositions de 375m² comprenant un parcours permanent ainsi qu'une alcôve consacrée à la tapisserie La Mer et son carton préparatoire.
- Des expositions temporaires
- Une salle pédagogique permettant l’accueil de groupes, des animations culturelles et des ateliers artistiques /!\ En 2025, seul le carton sera visible, la tapisserie sera quant à elle retirée de l'exposition pour être protégée de la lumière pendant un an.
Des thématiques chères à l'artiste
De nombreuses œuvres de Méheut - dont certaines n'ont pas été dévoilées depuis près de 70 ans - reprennent vit au sein du musée. La mise en scène permet de mieux comprendre l'ensemble de son œuvre et les thèmes auxquels l'artiste était attaché.
La nature
Formé aux Beaux-arts de Rennes puis à l’École nationale des arts décoratifs à Paris, Méheut se plaît surtout à travailler sur le vif, dans la nature. En plein air ou dans les fonds marins, il s’adonne à l’observation patiente, minutieuse et méthodique de son environnement.
Le quotidien
Toujours sur le terrain, Méheut porte à sa manière le regard d’un ethnographe sur les activités humaines. Il s’intéresse le plus souvent au groupe, peu à l’individu.
Pendant et après la Grande Guerre, Méheut conserve cette approche et trouve toujours son inspiration dans la vie quotidienne et certaines activités sociales, vouées à disparaitre avec la modernisation.
La Bretagne...et l’Ailleurs
Région natale de Méheut, la Bretagne occupe une place à part dans son œuvre, où il y revient au moins tous les étés. Son intérêt se concentre sur les modes de la vie quotidienne mai aussi sur la beauté et la diversité des costumes traditionnels du Finistère.
En 1913, l'obtention de la bourse « Autour du Monde » de la fondation Albert Kahn lui ouvre les portes vers d'autres continents dont il représentera ses thèmes favoris, mais il n’y a guère qu’en Provence qu’il trouve un nouveau port d’attache.