Une balade entre patrimoine et nature
🏁 4,2 km - ⏱ 1h30 à 2h
Ce circuit vous fera découvrir les sites incontournables qui ont fait l'histoire de Lamballe à travers des panneaux d'informations placés tout au long du parcours. Ancienne capitale du duché de Penthièvre, la ville a conservé de son passé un riche patrimoine.
1) Haras National 📍
Le Haras National, construit en 1825, est le berceau du célèbre Postier breton. Il abrite aujourd'hui encore des étalons de trait breton visibles lors des visites guidées. Le site accueille de nombreux événements équestres tout au long de l'année et des animations pendant les vacances scolaires. Le Musée Mathurin Méheut se trouve sur le site du Haras.
2) Le quartier Saint-Martin
Le quartier Saint-Martin avec son église accueillait autrefois un prieuré dépendant de l'abbaye de Marmoutiers. Il s'agit de la plus ancienne église de Lamballe. Restaurée en 2010, elle révèle aujourd’hui de magnifiques traces de fresques médiévales mais également des retables et des statues du XVIIIe siècle.
3) La Maison du Bourreau
La Maison du Bourreau datant du XVIe siècle tient son nom d'un marchand de cartes postales tronquant le nom de famille des propriétaires "Bourceau" en "bourreau" pour augmenter ses ventes. D'autres maisons à pan de bois se laissent découvrir au fil de la balade dans les ruelles et venelles pavées et en direction de la Collégiale.
4) La Collégiale
Construite au tout début du XIIIe siècle, l'église était d'abord située dans l'enceinte close de la fortification seigneuriale de la puissante famille des Penthièvre. Contrairement au château, la Collégiale est préservée des destructions et offre depuis toujours un point de vue unique sur la ville. Elle ouvre ses portes l'été.
5) La rue Bario
À cet endroit se trouvait l’une des portes principales de la ville médiévale. La muraille protégeait les habitants des pillages mais limitait l’espace. A partir du XVIesiècle, les murailles n’étaient plus utiles pour protéger les villes.
6) Le Chemin des lavoirs
La ville compte environ 90 lavoirs qui longent le Gouessant et jalonnent le paysage urbain. Ils sont le symbole du riche passé des tanneurs et de leurs productions de cuirs et même de parchemins réputés jusqu'à Rome ! Plusieurs lavoirs ont été rénovés et mis en scène par les habitants.
7) Le Pont Calmette
Plaque explicative présentant l'implantation de la ville et son évolution au cours des siècles.
8) La Porte des Augustins
Cette porte, transférée ici pour agrémenter la promenade, vient du couvent des Augustins (fondé au début du XIVe siècle) qui se situait face à l'actuelle mairie. Elle orne désormais le jardin public Louis-Gouret, récemment réaménagé.
9) Place du Beloir
Les diligences des portes royales faisaient étape dans ce quartier. Lamballe était au carrefour de plusieurs lignes dont la principale reliait Paris à Brest.
10) Église Saint-Jean et son jardin médiéval
Église de l'ancien bourg castral, Saint-Jean possède un remarquable buffet d'orgue du XVIIIe siècle (en cours de rénovation). Son jardin attenant de 600 m² est inspiré des jardins du Moyen-Âge dont les fonctions étaient de nourrir et guérir. Des visites guidées y sont organisées pendant la saison estivale.
11) Place du Marché
De nombreux toits de cette place sont ornés de décorations : les épis de faitage. Le plus remarquable est "le Frédéric" représentant une caricature d'un noble cavalier ridiculement grand par rapport à son cheval.
12) Le Champ de Foire 🚩
Protégée par la famille de Penthièvre, Lamballe, va, dès le Moyen-Âge, devenir une ville reconnue pour ses foires et marchés, où les gens venaient des campagnes environnantes vendre les produits de leurs terres. Aujourd'hui encore, tous les jeudis, cette place accueille un marché très fréquenté.
Découvrez Lamballe autrement
Curieux ou passionnés, on a plein d'histoires à vous raconter sur Lamballe ! Pendant la période estivale, explorez la ville historique en compagnie de notre guide !
Vous êtes plutôt visite en liberté ? En famille ou entre amis, découvrez les sites incontournables de manière ludique en vous lançant dans un jeu de piste à travers la ville.